Retrouvez ici des recettes à base de plantes sauvages comestibles et médicinales !

Salade "à la croisée de l'hiver et du printemps" et ses tartines sardines et beurre à l'ail des ours
Pour la salade mélangez les ingrédients suivants (pour les quantités faites à votre guise) :
- Pissenlit : les couper en morceaux d'environ 3cm
- Doucette (mâche sauvage)
- Quelques fleurs de violette, de pulmonaire et de pissenlit
- Roquette
- Endive
- Pomme
- Noix
Pour les tartines :
Hachez fin des feuilles d'ail des ours et les mélangez avec du beurre mou et un peu de sel ; écraser des sardines puis mélangez le tout. Faites griller des tranches de pain (on vous conseille du pain complet bio au seigle ou aux graines) puis étalez votre mélange dessus.

Pesto ortie, ail des ours et chèvre
Pour un pot (25cl)
- 3 poignées de jeunes pousses d'ortie
- 1 poignée de feuilles d'ail des ours
- 75g de noisettes ou de noix
- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 3 cuillères à soupe de chèvre frais
Hachez très fin l'ortie, l'ail des ours et les noisettes (ou noix) y ajoutez l'huile et le fromage de chèvre, et mélangez jusqu'à l'obtention d'une belle pâte.
Vous pouvez ensuite le consommer en tartine, avec des pâtes, de la soupe etc.
Conservation : Quelques jours au frigo ou quelques semaines si on recouvre le pesto d'une couche d'huile d'olive.
Astuce : L'ail des ours peut être remplacé par de la ciboulette sauvage.
Nouvelle recette d'automne 2021
PRUNELLES lacto-fermentées
C'est une recette très simple , qui permet d'avoir des petites "olives" locales ( la ressemblance est bluffante !)
Cueillir de belles prunelles ( petit fruit bleu-noir du prunellier , petit arbre épineux ; vous les avez sûrement déjà gouté : ces petite fruits ronds, avec un noyau, sont très âpres ;) avant les gelées ( après ils sont mous ) puis les mettre dans une saumure ( un volume de sel pour 3 volumes d'eau )
Après 3-4 jours les prunelles ont perdu leur astringence ; on peut déjà les consommer comme des petites prunes.
Au bout de 3 semaines , elle ont "lacto-fermentés", leur chair est molle . On peut alors les consommer comme des olives . Cette préparation se conserve plusieurs mois , jusqu'à 1 an et + , en cave de préférence .
NB : 1) dans la saumure , pour parfumer , on peut y ajouter des aromates : thym , romarin , sauge , sarriette , laurier ...
2)le must , pour déguster ces "olives" : une fois lacto-fermentées , les égoutter, puis les mettre dans bocal recouvertes d'huile d'olive ; laisser macérer quelques temps ( env. 8-10 jours min.) et déguster ; c'est bon comme là-bas !
3) on peut utiliser le jus de saumure , d'un beau rose-violet , pour remplacer vinaigre dans sauces-salades , pour conserver le riz ( en chine, Japon... , ils mettent quelqueq cuil. à thé de cette saumure , appelé"Umebosis" ave boule de riz , pour la conservation quelques jours , faute de frigo ;)
.png)